Accueil » Avis consommateur » reseau 3G lent

Reseau 3G lent

Avis consommateur de Mike - le 2012-09-27 (Ile de France) - 28 Réponse(s)
Bonjour,

Je suis passé chez Free dès les 1er jours de sa sortie.
Comme tous le monde j'ai eu quelques soucis de réception appels, SMS et MMS. Aujourd'hui ce n'est pas encore parfait mais acceptable.

Cependant en ce qui concerne le débit 3G, il est médiocre, voir inexistant. Pourtant la barre de réseau est pleine, mais c'est très compliqué d'accéder a internet, il y a énormément de problème de connexion, et quand çà fonctionne c'est très lent, alors que je suis sur Paris.
Pour ma part dès que je reçois mon Iphone 5 je retourne chez SOSH.
Ne pas payer chère c'est très bien mais faut-il encore pouvoir utiliser les services qui vont avec.
Pour les utilisateurs de internet je déconseille fortement FREE MOBILE.

 Réponse de J.C. > Reseau 3G lent

Bonsoir, tu es connecté sur quel réseau (free mobile / orange) quand tu as ces pbs ?

 Réponse de Ploumere > Reseau 3G lent

Gros soucis en fin de semaine dernière sur Lyon.
Apparemment c’était sur les antenne Orange (ceux qui n'étaient pas en roaming ont été épargnés apparemment)
Plus d'infos ici :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Guide/High-tech-Web-Jeux-Video/Panne-chez-Orange-et-Free-Mobile-Orange-confirme-le-probleme-retour-a-la-normale

 Réponse de Exp. > Reseau 3G lent

En regardant sur différents forums (dont ce site), on se rend compte que depuis septembre il y a un nombre d'abonnés mécontents grandissant.

Apparemment les problèmes sont en itinérance Orange (= pas connecté sur une antenne free) d'où les soucis principalement en IDF.
Beaucoup de freenautes ont aussi constaté qu'à certains endroits de paris, ils n'avaient plus de connexion alors qu'auparavant ils captaient bien.

Du côté de free mobile ou d'orange, rien d'anormal...d'après eux...
Certains pensent à un problème de saturation, dû au faible nombre d'antennes chez free
 Réponse de Mike > Reseau 3G lent
Bonjour JC,

Je suis tjs connecté sur le réseau Free.
 Réponse de Mike > Reseau 3G lent
Je pense tous simplement que le réseau Free est très mauvais.
J'ai contacté le service client Free, un technicien m'a demandé de redémarré mon téléphone et il m'a certifié que ca fonctionnerai mieux par la suite.
Bien entendu ca ne fonctionne tjs pas.
J'attends la réception de mon iphone 5 et je vais chez Sosh.

Merci a tous pour vos retours
 Réponse de J.C. > Reseau 3G lent
Bonsoir,
Je m'en doutais... Les abonnés qui n'ont pas d problème généralement sont ceux qui sont en roaming sur les antennes Orange (meilleur réseau au niveau de la 3G).
Tu peux essayer de désactiver la 3G pour forcer en Edge, certains nous ont remonté que bizarrement le débit est beaucoup plus rapide.

Tiens nous au courant
 Réponse de JPC > Reseau 3G lent
Bonjour,

J'habite sur Paris et j'ai le même problème. Le débit 3G est très mauvais (impossible de télécharger des applis sur le google store, de visionner des vidéos etc.). Cela dure depuis quelques semaines.

Je suis étonné qu'ils n'en parlent pas plus que cela dans la presse. J'hésite à partir.

JP

 Réponse de Tebeka > Reseau 3G lent

Config: Galaxy SII
Lieux: Paris
Abonné depuis 10 mois chez free

Bonjour a tous ,

Depuis mon retour de vacance mon débit internet a complètement chuté sur mon Galaxy S2....Je suis sur Paris et je me posais la question si certain d'entre vous auraient les mêmes problèmes.?

Autre chose : Apres avoir contacté la hotline free m'a dit que cela pouvait etre en raison de mes récent déplacements a l’étranger.

Consequence :
Impossible d'effectué une recherche sur Map ou ouvrir ma fenetre Facebook , tout est extrement lent...et pourtant le signal 3g/ H+ est bien affiché.!

Qu'en pensez vous...?
Avez vous le meme symptome.?

je ne sais plus quoi faire....! et pourtant tout marchais av fin Juin.

Consequense :
 Réponse de Yann > Reseau 3G lent
Exactement le même problème en 2 déplacements sur Parsi intra muros (le Palais des Congrès), il y a 2 semaines, et ce jour et hier, en déplacement Chez Mickey pour un salon. Data inutilisable. Une catastrophe. Ici, dans le Nord, quelques soucis de temps en temps de débit...Je songe, hé oui...A partir de chez eux...

 Réponse de Sam > Pas de 3G a Paris sur Free

Salut,

Comme vous tous depuis mon retour de vacances fin aout, je n'ai tout simplement plus de 3g en plein coeur de Paris sur Free. Impossible d'ouvrir une page internet sur mon iphone, impossible d'ecouter une radio en streaming sur mon iphone, impossible de consulter l'app facebook sur mon iphone...

J'ai meme réalisé un test pour vérifier si je n'étais pas fou: j'ai tenté d'écouter une radio via l'application TuneIn sur mon iphone a la terrasse d'un célèbre café parisien de St Germain des Près la semaine dernière . Impossible de se connecter... Je prends la puce Bouygues de mon ami et retente la meme manip, miracle: l'app fonctionne parfaitement et je suis connecté a ma web radio en moins de 2 sec.

J'ai évidemment appelé la hotline, qui m'a dit que j'étais un cas isolé (beau mensonge au regard des 800 commentaires en 24h sur l'article d'univers freebox qui faisait etat du probleme), la jeune fille, très charmante par ailleurs, m'a dit que le problème venait du fait que mes parametres operateurs n'etaient pas jour dans mon iphone (pourtant ils l'etaient bien: version 13.1 du fichier Free) et me conseille de les mettre a jour via itunes. Je fais la manip en forcant le process puisqu'ils etaient deja a jour, et pas de changement, ca ne fonctionne tjrs pas, une semaine d'essai et tjrs pas d'internet en plein Paris!

Ayant commandé un iPhone 5 chez eux, je leur ai laissé une derniere chance en esperant que tout rentrerait dans l'ordre a réception de celui-ci.

Iphone 5 recu en debut de semaine, et apres une semaine d'utilisation toujours pas d'amélioration...

Résultat, j'ai craqué auj et je suis parti chez b&you;, c'est bien beau d'avoir un iphone 5 mais sans internet et sans 3g il ne sert pas grand chose...

Je suis vraiment tres decu qu'il n'y ait eu aucune communication de Free a ce sujet. Avec un communiqué me disant qu'ils avaient connaisssance du probleme et qu'ils travaillaient sur une solution pour le regler rapidement ils auraient pu me garder comme client et j'aurai pris mon mal en patience. Mais la j'ai vraiment eu l'impression qu'ils s'en foutaient royalement.

Et pourtant je suis un vrai fanboy de Free depuis leurs premieres heures ca fait presque 10 ans qu'ils sont mon provider Internet. D'ailleurs mon immeuble est equipée pour la fibre optique de chez sfr et chez orange depuis un an et demi et toujours pas de Free en fibre alors que la mutualisation de la fibre pour tous les operateurs est possible apres 6 mois, du coup je reflechis meme a les quitter pour l'adsl...

Je ne dis pas adieu a Free et espere vraiment pouvoir retourner chez eux quand leur réseau propre couvrira 100% de la capitale mais en attendant JE DECONSEILLE FORTEMENT FREE MOBILE A TOUS LES PARISIENS.

Voila mon avis, j'espere qu'il vous sera utile et excellent week-end a vous tous...

 Réponse de J.C. > Reseau 3G lent

@Tebeka, il y a un problème au niveau de la 3G sur Paris depuis le mois dernier, tu n'es pas le seul et à ce jour, toujours pas de news de Free.
Ces 2 autres sujets en parlent :
- Problème 3G
- Lenteurs free mobile 3G

@Sam, merci de ton retour. C'est effectivement dommage qu'il y ait toujours cet énorme flou quand il y a un pb avec free mobile. On en sait jamais quand ça va se terminer....

 Réponse de Oggy > Reseau 3G lent

J'ai le même problème depuis fin septembre mais seulement sur 3 applications:
google play, facebook et flipboard. Toutes les autres applis marchent très bien et ont un débit 3G normal.
J'ai lu un post sur un autre forum ou un utilisateur a fait un test entre réception sur antenne free et antenne orange depuis le même lieu: sur l'antenne free ça marche très bien mais pas sur celle d'orange. Il soupçonne orange de brider le débit des abonnes free sur quelques applications seulement. Ça correspond a ce que j'observe sur mon smartphone.

 Réponse de Grognours > Reseau 3G lent

Salut exactement le même problème que Tebeka et Oggy, la 3g est connectée, un speed test me fait monter à 7Mbps en DL, l'upload est à ***** par contre ~200kbps !!!

Mais à côté de ça, play store -> connexion timeout, google maps -> ultra lent, voir 0 résultat.

Je peu surfer sur le net relativement correctement.

Hier j'ai testé une puce Sosh dans mon téléphone, c'était immédiat... Du coup, si ça traine, je commence à penser à switcher... (même si je n'ai vraiment pas envi...)
 Réponse de Poulipoy > Reseau 3G lent
Salut,

Idem, le même problème que vous. Je peux surfer sur internet mais en ce qui concerne le play store et maps, c'est archi lent!

 Réponse de Jam > Reseau 3G lent

Cela n'engage que moi et reste des hypothèses.

Free mobile/maison mère Iliad est une société cotée en bourse qui se doit de gagner de l'argent.

Selon les rumeurs le contrat d'itinérance avec Orange porte sur un montant d'achat de 7 € par giga pour la 3G et 0.03€ la min. de communication.
Le giga de données doit être plus cher à produire chez free que chez d'autres opérateurs qui disposent déjà de leurs infastructures et dont l'amortissement a déjà commencé depuis des années.


A ce jour la grande majorité des données/communications passe par le réseau orange compte tenu de la faible couverture free.

N'oublions pas qu'un forfait mobile sert avant tout à téléphoner, les technophiles ayant besoin d'une connection 3G fiable avec un bon débit pour une utilisation intensive doivent représenter qu'une minorité de la clientèle free mobile.....mais elle doit surtout ne pas être très rentable compte tenu des éléments cités plus haut.

La RP doit être la première région utilisatrice de 3G car en autre bcp de gens circulent dans les transports en commun ce qui est propice à l'utilisation de son smartphone.

On peut alors facilement imaginer qu'un bridage existe la part de free pour décourager ces mauvais clients minoritaires qui auront beau se plaindre mais qui au final feront peu parler d'eux. A contrario, il suffirai de 2h d'interruption de communication pour que ça passe au journal de 20h.

J'ai testé b&you;, free, red sfr et sosh aux mêmes endroits.
J'habite et travaille en banlieue parisienne. Je me rend au boulot en voiture et j'aime bien écouter des vidéos youtube en bluetooth avec mon poste radio aux horaires de bureau et j'ai de la 3G tout au long.

b&you; : ça sacade, capte mal la 3g
free : ça ne démarre même pas
red sfr : ça sacade
sosh : ça tourne nickel
 Réponse de J.C. > Reseau 3G lent
J'aimerais bien savoir ce qu'ils se passe en coulisses mais à mon avis ton hypothèse tient la route, surtout qu'en testant sosh ça fonctionne pour toi.
Merci de ton avis

 Réponse de Oggy > Reseau 3G lent

J'ai installé l'appli Free Mobile Netstat, qui permet de verifier sur quel reseau je suis connecté pour un abonnement free: reseau free ou reseau orange en itinerance.
Lorsque je suis sur le reseau free (donc une antenne free), tout marche bien.
Lorsque je suis sur le reseau orange en itinerance, certaines applications ne fonctionnennt pas (Facebook, Flipboard, GooglePlay). Mais d'autres fonctionnent très bien, comme LeMonde.fr, qui est a peu près aussi gourmand en données telechargées a l'ouverture qu'un rafraichissement de Facebook.
Pour moi, le probleme est uniquement en etant sur orange en itinerance.
Ce que je me demande, c'est qui de free ou orange a un interet quelconque dans ce disfonctionnement. A priori, je pencherai plutot pour orange...
 Réponse de J.a.s > Reseau 3G lent
Bonjour,
Même problème pour moi sous Android, sur un speedtest le débit affiché est correct 3/4 mbps par contre certaine application sont très lente ou inutilisable (Googlemaps, facebook, Googleplay, youtube), la navigation internet est correcte.
Je suis connecté à une antenne Orange...

 Réponse de Tetan > Reseau 3G lent

Je n'arrive plus à retrouver où j'ai lu qqn qui expliquait le coût pour Free mobile des datas (3G) quand un freemobilaute était connecté à une antenne orange.
Du coup, ça paraîtrait presque logique, si on se met à la place de free mobile qu'ils brident les services qui bouffent plein de bande passante.
Orange n'a aucun intérêt à le faire (comme ça leur fait des rentrées d'argent énormes), sauf si il veulent favoriser leurs abonnés en cas de saturation.

Le probleme c'est pour connaitre la vérité finalement....
 Réponse de Jam > Reseau 3G lent
Je pense que Orange n a effectivement aucune raison de brider les utilisateurs free compte tenu du potentiel énorme de rentrée d argent.

Malgré tout, on peut remercier free mobile pour avoir fait baisser les tariifs.

 Réponse de Admin > Reseau 3G lent

Mon constat :
- Si je suis sur en roaming sur une antenne Orange, j'ai une vraie 3G avec un bon débit : plus de 6 mega
- Si je suis sur une antenne free mobile, j'ai dans les 1 mega

J'ai testé dans différentes villes à la périphérie de Paris et mêmes conclusions

Ce qu'il y a de bizarre c'est que chez moi, quand je suis sur le réseau Orange, j'ai 2 barres.
Mon ami, qui a le même telephone et qui est directement chez Orange, capte à fond...

C'est bizarre....
 Réponse de Nadege > Reseau 3G lent
Même constat : je suis sur Paris et la 3G est quasi nulle sur beaucoup d'applis (Maps, Facebook, Play Store impossible d'y aller...).
Nous sommes nombreux à avoir ce problème, ce n'est donc pas isolé!
Je pense très sérieusement que je vais partir de Free mobile, car j'en ai marre d'avoir un téléphone presque inutilisable (Nexus) depuis cet été...

 Réponse de Mike > Reseau 3G lent

J'ai résolu mon problème de 3G avec Free mobile.
Je suis tous simplement passé chez Orange (sosh), c'est le même prix.
Depuis j'ai l'impression d'avoir redécouvert mon téléphone. C'est hallucinant la différence de débit.
J'ai pris un Iphone 5, c'est super agréable de pouvoir naviguer durant les transports le matin.
Pour info, le 23 octobre il y a la présentaion de Joe Mobile (SFR), apparemment ils vont faire des super offres.

PS: quelqu'un peut me dire comment ne plus recevoir les réponses a mon pb 3G provenant de ce site, Sachant que je n'en ai plus besoin.

Merci à tous pour vos retours
 Réponse de Admin > Reseau 3G lent
@Mie, je viens de de désabonner des mails.
Refais un message ici si tu en reçois encore (la fonctionnalité de désabonnement a été développée il y a peu de temps)

 Réponse de J.C. > Reseau 3G lent

Je ne sais pas si ça vous concerne directement ou pas mais différents sites ont fait des tests et apparemment il y a des bridages sur certains types de fichers sur le réseau free mobile : videos et audio

http://blog.info16.fr/index.php?article55/debit-free-mobile-constat

http://www.freenews.fr/spip.php?article12659

 Réponse de Chris > Reseau 3G lent

Bonjour à tous,

vous ne faîtes que confirmer mon impression que le débit chez Free est particulièrement..bridé?

Effectivement, un speedtest monte allégrement à 7Mbps, mais tout à fait impossible d'utiliser Spotify, Maps, Facebook et encore moins le Play Store! (inutile de parler de Youtube). Du coup, je me demande simplement si Free n'a pas bloqué des applications qui requièrent de la bande passante afin d'assurer le service minimum à ses nombreux abonnés parisiens..

Quoi qu'il en soit, je ne peux pas imaginer rester bien longtemps chez eux, cette non-vitesse limite tout à fait l'utilité de mon smartphone qui, au final, redeviendrait un téléphone basique si ce n'était pour les liseuses...
C'est d'autant plus non-envisageable du fait que Free Mobile ne communique pas du tout alors qu'ils sont supposés être particulièrement transparents. J'en suis même arrivé à Twitter(heureusement, 140 caractères, ça passe) un message à FreeMobile en les incendiant alors que Maps m'avait lâché.

Maintenant, la question est de savoir quelle opérateur choisir. Un membre de ma famille ayant B&You;, je vais tester dès ce soir. Si c'est concluant, je ne reste pas une semaine de plus.
 Réponse de Grognours > Reseau 3G lent
Salut,

Après plusieurs semaines sans amélioration, je me suis "malheureusement" tourné vers Sosh :(

J'espère que les choses vont bouger rapidement, la presse en parle de plus en plus !

Pouvez-vous me désinscrire de la liste d'envoi de mails ?

Merci.
 Réponse de Admin > Reseau 3G lent
Le bridage lié à Youtube a été supprimé depuis jeudi d'après certains sites. Est ce que que vous confirmez?

http://www.freenews.fr/spip.php?article12857
REPONDEZ
Nom *
Mail *
Site web
Titre *
Commentaire *
Votre région
 
(*) : champs obligatoires
laissez un commentaire sur FREE MOBILE VOTRE AVIS SUR FREE MOBILE
Aucune inscription n'est necessaire
Newsletter

Inscription Désinscription
4 newsletters Max. sont envoyées chaque mois.
Meilleur prix : 279 €
Meilleur prix : 279 €
aller en haut de la page