Accueil » news » VPN : doit-on en utiliser sur mobile?

VPN : doit-on en utiliser sur mobile?

news de Admin - le 2019-08-17 (Ile de France) - 0 Réponse(s)
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les VPN (Virtual Network Private ou réseau privé virtuel en français) ne sont pas l’apanage des ordinateurs. Et tout comme c’est le cas sur ces derniers, lorsque vous naviguez sur Internet, vos communications en ligne sont analysées par votre FAI, mais aussi par des organismes publics ou privés. Ajoutons à cela les risques de piratage. D’où l’intérêt d’installer et de configurer un VPN sur son smartphone. Tour d’horizon dans la suite de cet article.

Pourquoi utiliser un VPN sur son téléphone portable?

Avant de penser à quel VPN choisir, vous devez savoir que le VPN est réseau privé grâce auquel vous allez pouvoir éviter encombrements du système public. Ce qui permet donc de naviguer en toute quiétude avec son téléphone portable.

Par ailleurs, le VPN vous offre une sécurité absolue en cas de cyberattaque. Il n’est plus à démontrer que l’avènement des smartphones a contribué à la mise en place de plusieurs services via Internet. En vous rendant sur ces portails, vous données sont généralement exposées et des hackers peuvent les utiliser. Avec un VPN installé et bien configurer sur votre téléphone, vous pourrez accéder à ces sites ou à d’autres serveurs via un canal sécurisé.

Autres avantages

Un réseau privé virtuel apporte de nombreux avantages pour un utilisateur qui se connecte souvent à Internet avec son smartphone :
  • le VPN permet aux employés d’une entreprise d’avoir accès, et de manière sécurisée, aux informations sensibles de celle-ci

  • il permet de protéger les données de vos smartphones et de contrer les logiciels espions. En effet, lorsque l’on se connecte à un réseau public (Wi-Fi) les prestataires de ce service peuvent conserver l’identité et les activités du client et s’en servir plus tard

  • il est vrai que le VPN ne permet pas de protéger les appels vocaux, mais il peut par contre permettre de sécuriser des données sur réseaux IP. Cela inclut les données partagées sur Internet ainsi que la communication par VoIP, autrement dit vos appels vocaux sur Facebook, WhatsApp ou skype, etc.

  • avec un VPN, il est possible de choisir de nouvelles géolocalisations en sélectionnant les différents serveurs inclus dans l’abonnement au service. On peut ainsi facilement changer d’adresse IP ou changer de pays. Une fonctionnalité que les internautes utilisent particulièrement pour effectuer des téléchargements, par exemple.
Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un outil qui présente de nombreux avantages surtout pour des questions de sécurité.

Des inconvénients??

Même si l’outil offre de nombreux avantages, on ne peut pas le considérer comme étant un système sans faille. Ainsi, certains fournisseurs de VPN sont soumis à des directives qui les obligent à conserver, par exemple, l’historique de navigation de leurs clients. Et ce durant plusieurs mois.

Utiliser un VPN sur son téléphone

Généralement, les VPN ont leur propre application Android et iOS. Ce sont des applications bien conçues et optimisées pour être très pratiques. Elles sont faciles à utiliser avec des fonctionnalités simples. Il est donc recommandé de les utiliser plutôt que d’opter pour une configuration manuelle.

Après avoir téléchargé et installé l’une de ces applications, il faudra d’abord créer un compte utilisateur afin d’avoir des identifiants de connexion. Sans ceux-ci, la connexion au service vous sera impossible. Pour naviguer sur Internet de manière sécurisée, vous n’aurez alors plus qu’à vous rendre dans les paramètres de connexion de votre smartphone pour sélectionner le réseau privé virtuel que vous avez installé.


REPONDEZ
Nom *
Mail *
Site web
Titre *
Commentaire *
Votre région
 
(*) : champs obligatoires
laissez un commentaire sur FREE MOBILE VOTRE AVIS SUR FREE MOBILE
Aucune inscription n'est necessaire
Newsletter

Inscription Désinscription
4 newsletters Max. sont envoyées chaque mois.
aller en haut de la page