Accueil » news » Premieres Offres 5G en France

Premieres Offres 5G en France

news de Admin - le 2019-04-30 (Ile de France) - 0 Réponse(s)
La 5G n’est plus désormais à l’étape de concept : en effet, cette technologie qui apporte un débit beaucoup plus rapide et une connectivité massive, est prévue pour 2020 en France. Le plan de déploiement du très haut débit suit son cours depuis quelques années avec des expérimentations pour préparer le terrain. Faisons le tour d’horizon pour voir ce qu’il en est à l’heure actuelle.

La 5G, un impressionnant saut de performance

Un débit allant au-delà des 10 bits/s/Hz, c’est ce que vous aurez dès le déploiement de la 5G. Ceci permettra de télécharger, en quelques secondes, des films ou même des séries en haute définition, même avec des forfaits sans engagement. Vous pouvez d'ailleurs en comparer sur Edcom.fr.

Le réseau 5G, c’est aussi une panoplie de nouvelles fonctionnalités optimisées dans le monde du numérique. Les objets connectés (maintenance prédictive, robotique…) passent désormais à la vitesse supérieure avec des applications spéciales qui donnent accès à des débits vingt fois plus que ce que la 4G offre. Dans le domaine de la santé par exemple, il va permettre aux chirurgiens d’effectuer des opérations à distance avec des bras robotisés.

La 5 G prévue pour 2020 en France

Alors que les différents opérateurs poursuivent le peaufinage du matériel de déploiement, en France des fréquences sont déjà disponibles à Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Lille, Grenoble… Et ceci pour des essais de déploiement. Tant attendue par les opérateurs commerciaux, l’attribution des fréquences est prévue pour fin 2019 — début 2020 : le début des enchères pourra commencer mi-2020.

Réservée aux industries et grandes villes


Le déploiement de la 5G nécessite des bandes de fréquence assez spécifiques. Ces fréquences selon Pierre-Jean Benghozi sont extrêmement chères et reviennent généralement aux plus offrants. À cet effet, pour permettre la bonne distribution l’Arcep et le gouvernement français ont décidé des modalités et de la couverture pour le début du déploiement. C’est ainsi qu’il a été décidé que le réseau sera réservé aux entreprises en premier. Les zones industrielles seront les plus privilégiées dans la mise en vente des enchères.

Les villes à forte agglomération constituent le deuxième choix du gouvernement pour le déploiement de la 5G. Les villages et campagnes devront se contenter encore pendant quelques années de la 4G.

Le Programme des activités à venir


En 2019


  • Réflexion pour l’appel à candidatures concernant l’attribution des bandes de fréquences.

  • Définition des modalités d’attribution de fréquence.

  • Lancement de la procédure d’attribution des fréquences.

En 2020


  • Attributions de fréquences : publication des décisions.

  • Démarrage des déploiements et ouverture des premiers services 5G.

  • Attribution de la bande 700 MHz en France et dans la plupart des pays membres.

En 2025


  • Le réseau 5G proposé dans les grandes villes.

  • Entrée officielle dans l’ère de la «?société du gigabit?».



REPONDEZ
Nom *
Mail *
Site web
Titre *
Commentaire *
Votre région
 
(*) : champs obligatoires
laissez un commentaire sur FREE MOBILE VOTRE AVIS SUR FREE MOBILE
Aucune inscription n'est necessaire
Newsletter

Inscription Désinscription
4 newsletters Max. sont envoyées chaque mois.
aller en haut de la page