Accueil » news » Detecter logiciel espion sur téléphone

Detecter logiciel espion sur téléphone

news de Admin - le 2019-01-04 (Ile de France) - 0 Réponse(s)
Il s’agit là de l’une des questions les plus posées sur les forums dédiés à la sécurité informatique. La preuve que la sécurité des téléphones portables, au même titre que celle de nos ordinateurs, est une des questions d’actualité encore présente et durable. Par ailleurs, l’utilisation des "programmes d’espionnage" n’est pas uniquement réservée à des experts du monde informatique. Voici quelques trucs qui vous permettront de savoir si un logiciel espion est présent ou pas dans votre téléphone portable.

Logiciel espion : quels dangers?

Tout d’abord, nous le disions un peu plus haut, la mise en place d’un programme espion sur votre téléphone portable peut être faite par n’importe qui. Surtout que la surveillance à distance de ce genre d’appareil est quasiment impossible sans que l’espion ne l’ait eu au préalable entre ses mains, ce qui est déjà rassurant.

Ces logiciels espions (vous pouvez en savoir plus sur spygate.fr) ont donc pour rôle de dérober des données personnelles ainsi que vos différentes actions sur Internet. Ensuite, ces informations collectées peuvent alors être envoyées, par exemple, à des entreprises publicitaires sur Internet.

Détecter la présence d’un logiciel espion

Il est important de souligner que lorsqu’un programme-espion a été installé sur votre téléphone, cela n’est malheureusement pas visible. Ainsi, cela peut s’avérer assez compliqué de les détecter et de prouver leur existence. Mais, certaines activités étranges de votre téléphone peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit entre autres de :
  • la présence de certaines applications que vous n’avez pas eu à installer au préalable

  • l’envoi étrange de SMS, dont vous n’êtes pas auteur, à des numéros inconnus

  • certaines configurations que vous n’avez pas effectué

  • certaines activités pendant que le téléphone portable est en veille

  • notifications concernant la présence d’une application inconnue

  • certains dysfonctionnements comme la lenteur de l’appareil, redémarrage sans raison, baisse rapide de l’autonomie…

  • bruits de fond au cours de vos appels téléphoniques
Après que les soupçons aient été confirmés, il va maintenant être question de comment se débarrasser de ces logiciels malveillants. La première solution consiste à réinitialiser votre téléphone portable afin de ramener l’ensemble des configurations à l’état d’usine. À ce propos, il est primordial de procéder d’abord à la sauvegarde de certaines de vos données telles que les photos, les contacts… afin de ne pas les perdre.

La deuxième solution la plus efficace consiste à installer un programme anti-spyware sur votre appareil. Ce sont des applications dont le rôle est de détecter la présence de logiciels espions sur un téléphone portable afin de les éliminer. Aussi, il est important de garder à jour le système d’exploitation de son appareil.


REPONDEZ
Nom *
Mail *
Site web
Titre *
Commentaire *
Votre région
 
(*) : champs obligatoires
laissez un commentaire sur FREE MOBILE VOTRE AVIS SUR FREE MOBILE
Aucune inscription n'est necessaire
Newsletter

Inscription Désinscription
4 newsletters Max. sont envoyées chaque mois.
aller en haut de la page