Accueil » news » Ne perdons plus nos données par erreur

Ne perdons plus nos données par erreur

news de Admin - le 2017-09-11 (Ile de France) - 0 Réponse(s)

Il est arrivé à tout le monde au moins une fois d’effacer par erreur des données et de se flageller par la suite, étant certain qu’elles étaient parties dans un trou noir ou une sorte de décharge numérique totalement inaccessible. Mais est-ce vraiment le cas ?


Comment ça fonctionne le stockage ?

Le stockage des données sur support numérique est une suite plus ou moins bien organisées d’informations. Quand on écrit une nouvelle donnée, l’ordinateur va chercher les premiers endroits disponibles et écrire dessus. Il se peut d’ailleurs que les données pour votre morceau de musique préféré soit découpées en plusieurs parties et mises à des endroits différents ( c'est d'ailleurs pour cela que l'on vous conseille parfois de défragmenter le disque dur de votre PC pour améliorer ses performances).Et c’est là que la magie des systèmes de stockage opère : en écrivant avec votre fichier les informations nécessaires, ils sont capables de retrouver tous les morceaux et ainsi vous rendre votre musique sans que vous ne vous aperceviez qu’elle est découpée. Mais malgré tous les efforts possibles, il arrive un moment où vous n’avez plus la place pour ajouter le nouveau morceau à la mode. Et là, la suppression devient nécessaire …


Que se passe t’il quand j’efface un fichier ?

La plupart du temps l’effacement d’un fichier l’envoi à la corbeille, il est donc toujours là. L’ordinateur a juste changé son emplacement du dossier où il était vers la corbeille. Mais quand on la vide, l’espace qu’il occupait devient enfin disponible pour remettre d’autres choses. Mais ces morceaux de fichiers qui étaient un peu partout sur votre disque ne sont pas vraiment effacés. En fait, l’ordinateur ajoute simplement l’information qu’il peut venir écrire à nouveau à ces endroits mais ne les touche pas immédiatement.Et c’est là qu’un logiciel gratuit de récupération de données peut encore sauver votre fichier !! Il lui suffit simplement d’aller le lire sans tenir compte de l’information comme quoi ces données sont effacées. Mais par contre si vous avez eu le malheur de placer de nouveaux fichiers ou modifier ceux existants depuis la suppression, il se peut que certains morceaux des données aient déjà disparus écrasés sous le poids de ces nouvelles informations …


Mais alors comment j’efface vraiment des données sensibles ?

Pour faire une comparaison simple, effacer des données sur un ordinateur, c’est comme jeter un papier à la poubelle. Si quelqu’un passe rapidement il peut reprendre le papier et le lire comme si de rien était. C’est pour ça que nous avons inventé les déchiqueteuses pour les papiers sensibles, comme ça ils deviennent pratiquement illisibles.En informatique c’est un peu la même chose. Simplement, supprimer un papier n’empêche pas sa récupération. Il faut utiliser des méthodes un peu plus radicale. Des logiciels existent pour effacer vos fichiers de manières sécurisée, ils vont venir réécrire sur les espaces qu’ils occupaient afin que leur récupération soit bien plus compliquée et hors de portée du premier venu.



REPONDEZ
Nom *
Mail *
Site web
Titre *
Commentaire *
Votre région
 
(*) : champs obligatoires
laissez un commentaire sur FREE MOBILE VOTRE AVIS SUR FREE MOBILE
Aucune inscription n'est necessaire
Newsletter

Inscription Désinscription
4 newsletters Max. sont envoyées chaque mois.
aller en haut de la page