Accueil » news » Dossier sur les ecrans OLED

Dossier sur les ecrans OLED

news de Admin - le 2017-08-20 (Ile de France) - 0 Réponse(s)
Les nouvelles technologies se développent à grand pas pour envahir en quelques mois les slogans publicitaires et les rayons des magasins. Parmi les plus récentes dans le secteur de la téléphonie mobile, la solution OLED. Le numéro 2 du secteur, par exemple, s’en est largement emparé, et le téléphone Samsung est aujourd’hui la référence en matière de qualité d’affichage. De quoi s’agit-il ? En quoi est-ce une révolution pour nos écrans ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle technique d’affichage.

Tout comprendre sur les spécificités de cette technologie


Une nouvelle méthode d’affichage révolutionnaire


OLED est un terme évidemment anglais, qui signifie « Organic Light-Emitting Diode », ou en français « diode électroluminescente organique » (ou DELO). Cette abréviation désigne une nouvelle technologie d’affichage imaginée par Kodak à la fin des années 1980. Elle commence à véritablement devenir la référence en matière de qualité d’image, au point de remplacer sûrement bientôt les techniques plasmas et LCD de nos appareils.

Toute l’innovation d’un écran OLED se base sur de toutes petites diodes superposées qui émettent leur propre lumière, contrairement aux autres diodes qui ont habituellement besoin d’être alimentées.

Comment cela fonctionne-t-il ?


Sur ce type d’écran, un seul pixel nécessite la contribution de trois diodes juxtaposées (une bleue, une verte, une rouge). Chacune d’elle possède différents composants :
  • Un semi-conducteur organique, réalisé en carbone, oxygène, hydrogène et azote.
  • Une cathode métallique (qui est la charge électrique positive)
  • Une anode transparente (qui est la charge électrique négative)

L’ensemble de ces diodes est juxtaposé puis posé contre une paroi en verre, ou en plastique pour plus de souplesse.

Les avantages d’un tel système d’affichage appliqué à la téléphonie mobile


Une qualité d’écran incomparable


Le premier atout de l’écran OLED est sa finesse, alors que le LCD est beaucoup plus épais. La solution permet également d’avoir une paroi beaucoup plus souple. De plus, le rendu final de l’image n’est absolument pas le même. Le niveau des couleurs et des contrastes est bien meilleur que sur du LCD, dont les couleurs sont atténuées et les noirs toujours éclairés.

En effet, la vraie révolution de couleur vient du noir. Sur les modèles LCD, il est impossible « d’éteindre » certaines parties du téléphone afin de créer un noir dit « absolu » : le noir est en vérité gris. En revanche, il est possible d’éteindre les pixels d’un écran OLED : le noir devient alors une absence de lumière et fait d’autant plus ressortir le contraste, pour une vision d’ensemble très agréable.

Quels smartphones en sont équipés ?


Une technologie apprivoisée par les spécialistes de la téléphonie mobile


Pour le moment, il existe deux leaders sur le marché multimédia : LG, qui s’est concentré sur les téléviseurs, et Samsung pour les téléphones. Les 4 meilleurs portables en termes de qualité d’image du site expert ont été créés par le constructeur !

Si cette technologie est si appréciable, pourquoi les autres créateurs du secteur ne l’ont pas encore adoptée?? Pour plusieurs raisons :
  • Le passage d’une technique à l'autre coûte cher à la construction et augmente le prix final.
  • Il faut avoir le savoir-faire interne pour pouvoir mettre en place cette innovation.
  • Kodak a déposé le brevet, il faut donc lui acheter les droits qui sont coûteux.

Toutes ces raisons ralentissent le développement de l’écran OLED, mais la réussite du Sud-coréen encourage les autres créateurs mobiles à prendre tous ces risques pour venir faire concurrence au vendeur.

Les Samsung à écran OLED : les plus belles surfaces du marché


Dans le haut de gamme des smartphones à écran OLED, nous vous conseillons les derniers modèles du constructeur, à savoir le Galaxy S7, le S7 Edge, et le tout nouveau Note 8 à paraître fin août. Loin de faire profil bas depuis la mort commerciale du Note 7 qui avait tant fait scandale, la marque revient donner le change avec ce nouvel appareil. Très semblable en design et en fonctionnalité, le Galaxy Note 8 est le téléphone phare de cette rentrée 2017. On se laisse facilement emporter par la qualité des photos réalisées grâce à son double capteur.

A noter tout de même parmi ses concurrents, le leader toute catégorie Apple, dont le prochain iPhone 8 entrera sur le marché d’ici la fin de l’année. D’après les rumeurs, la célèbre marque à la Pomme aurait bien l’intention de miser gros sur ce modèle qui sortira pour les 10 ans de la gamme, notamment en le dotant d’un écran OLED.

Un pari très risqué pour la marque aux nombreux aficionados, puisque la rumeur circule selon laquelle l’appareil battrait des records questions prix, avec un portable frôlant les 1200 $, là où le nouveau smartphone à écran OLED de Samsung ne dépasse pas les 800 $.

REPONDEZ
Nom *
Mail *
Site web
Titre *
Commentaire *
Votre région
 
(*) : champs obligatoires
laissez un commentaire sur FREE MOBILE VOTRE AVIS SUR FREE MOBILE
Aucune inscription n'est necessaire
Newsletter

Inscription Désinscription
4 newsletters Max. sont envoyées chaque mois.
aller en haut de la page