Accueil » news » dossier roaming

Dossier roaming

news de Admin - le 2015-11-30 (Ile de France) - 0 Réponse(s)
Lorsque l'on est à l'étranger, le meilleur moyen d'utiliser son portable sans avoir à se ruiner est d'utiliser la fonctionnalité Roaming (ou itinérance en français). Ce terme désigne la faculté pour un abonné de pouvoir utiliser son mobile en utilisant le réseau "radio" d'un opérateur autre que le sien.
Le roaming n'est pas seulement utilisé à l'étranger, il est également accessible régionalement dans les zones dites "blanches" ou l'opérateur d'origine ne dispose pas de fréquence.

Concernant les appels à l'étranger :


Dans la plupart des pays dans le monde, l'opérateur ne dispose pas d'un réseau propre, dés lors, pour avoir la faculté de téléphoner et d'être appelé nécessite obligatoirement d'utiliser le roaming.
Le mobile va donc utiliser le réseau d'un autre opérateur pour pouvoir être utilisé librement. Que ce soit pour envoyer des sms, recevoir et lire ses mails ...
Le roaming international permet donc d'utiliser le réseau d'un opérateur du pays dans lequel on se trouve. Mais pour que cela se fasse en toute transparence vis-à-vis de l'opérateur étranger, les deux opérateurs doivent avoir passé auparavant un accord.
C'est grâce à cet accord multidimensionnel qui inclus plusieurs niveaux (commercial, technique, financier ...) qu'il sera possible d'être en continuité de service où que l'on se trouve.
L'accord bilatéral est conclu parmi tous les pays du globe, à l'excepté de quelques-uns, de plus, seul les opérateurs qui disposent d'un "réseau-radio" propre qu'il est possible de conclure des accords.

Concernant les tarifs du service

:
Autrefois très onéreux pour les utilisateurs, le prix de l'itinérance à été réglementée, mais dépend encore largement des opérateurs.
Notamment dans l'Union européenne, la Commission européenne à imposé en 2007 de réglementer les prix et de lutter contre les ententes entres opérateurs.
Désormais, les prix des appels vocaux et des sms tout comme les données téléchargées disposent d'un tarif unique compris dans l'Eurotarif.
Avant de partir à l'aventure, il est indispensable de souscrire à une offre "Europe" ou "Monde", et selon le forfait choisi, il est possible d'accéder à toutes les applications de son smartphone avec un coût maitrisé.
Cependant, les offres sont limitées, que ce soit en temps ou en quantité de données (consommation Data internet).

Comment contrôler cette fonctionnalité sur son smartphone ?


Une fois l'option souscrite auprès d'un opérateur, le roaming nécessite une petite manipulation sur son portable. Souvent, il est nécessaire de configurer manuellement son appareil pour disposer du service, mais pour éviter les mauvaises surprises en terme de consommation, il est recommandé de restreindre la consommation de données.
Certains mobiles permettent ainsi de maîtriser sa consommation de data, car même à l'étranger, les applications installées sur son appareil fonctionnent à plein régime !
Il faut désactiver le temps du séjour les applications jugées inutiles et superficielles.

Pour plus d'informations concernant le roaming, visitez le site RoamingByMe.com

REPONDEZ
Nom *
Mail *
Site web
Titre *
Commentaire *
Votre région
 
(*) : champs obligatoires
laissez un commentaire sur FREE MOBILE VOTRE AVIS SUR FREE MOBILE
Aucune inscription n'est necessaire
Newsletter

Inscription Désinscription
4 newsletters Max. sont envoyées chaque mois.
aller en haut de la page