Accueil » news » Youtube Lent #Free ADSL : La solution !

Youtube Lent #Free ADSL : La solution !

news de Dsdsd - le 2014-03-12 (Ile de France) - 1 Réponse(s)
Tous les abonnés de l’offre ADSL proposé par Free savent de quoi je veux parler : l’impossibilité de regarder une vidéo sur Youtube en qualité raisonnable. Malgré un débit satisfaisant sur internet en général, Youtube est anormalement lent et sujet à des coupures…


Youtube lent : les raisons


La cause de ce ralentissement vient d’un conflit entre Free et Youtube : Free refuse de participer financièrement aux frais générés par l’excédent de trafic provenant de leurs abonnés réclamé par Youtube. Qui de Free ou de Google (Youtube) casse le débit ? Les tords sont-ils partagés ? L’ACERP a ouvert une enquête sur ces chutes de débits suite à un dossier de 01Net montrant les différents débits.

De son coté, UFC Que Choisir a interrogé 16.000 personnes concernant les qualités des connexions internet sur Youtube, les résultats sont impressionnants :

« 83 % des abonnés de Free ayant répondu en nombre à notre sondage confirment qu’ils sont dans l’incapacité d’utiliser correctement Youtube. »

Youtube n’est pas le seul service concerné, « parmi 13 services proposés (streaming, etc.), Free est l’opérateur le plus problématique sur 6 d’entre eux et premier ex-aequo sur un autre. Plus de 20 % des abonnés ayant répondu ont des problèmes avec les services de streaming, jusqu’à 25 % avec ceux de MyTF1 alors même que tous les répondants ne les utilisent pas. »


Concernant Youtube, Free ne fait pas la sourde oreille, Xavier Niel avait répondu au magazine Nouvel Obs sur ce sujet :

» Effectivement, il y a un problème. Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repoussent la responsabilité de rajouter des tuyaux. C’est un problème classique qui arrive partout, mais plus souvent avec Google. «

Le réseau entre Free et Youtube serait donc saturé, ce qui serait la cause du ralentissement sur Youtube… mais qu’en est-il des services de streaming tels que MyTF1 ?

Les semaines passent et la fin du tunnel semble se rapprocher, des solutions alternatives, officielles ou non apparaissent afin de pouvoir profiter de Youtube en bonne qualité.


Les solutions

Solution officielle


Free nous surprend, le SAV reconnait les chutes de débits et recommandent de visiter Youtube en passant par un proxy différent via le site www.proxyfree.com. Il suffit de coller le lien de la vidéo sur proxyfree et le gain de débit est immédiat ! La raison est simple, le site vous fait visiter Youtube avec une adresse IP différente, masquant l’affiliation avec Free, évitant le bridage… Eurêka !

Ce service fonctionne bien, de temps en temps un captcha est demandé et quelques pubs peuvent apparaître. Le lecteur de vidéo n’est pas le même que Youtube et peu pratique, il faut attendre que la vidéo soit téléchargée intégralement pour « naviguer » dans cette dernière.

Solution alternative


Les sites de Thierry Jaouen et monsieurlibre.fr nous proposent une solution qui fonctionne très bien chez moi, facile à mettre en place et qui ne change pas le lecteur Youtube. Les démarches à faire sont bien détaillées, le principe est toujours d’utiliser un autre Proxy afin de cacher le lien de votre connexion avec Free.

Situation chez les autres FAI


Petit complément à cet article, Free n’est pas forcément le vilain petit canard des FAI, la concurrence n’est pas totalement épargnée par le mécontentement de ses clients. Les chiffres d’UFC Que Choisir sont plus faibles mais restent élevés :

« Cependant, Free n’est pas le seul à faire grogner ses clients, Orange et SFR se défendent très bien aussi. Plus de 45 % de leurs abonnés ayant répondu au questionnaire se plaignent également de l’accès à Youtube (47 % pour le premier et 46 % pour le second). »

Les regards vont finir par se tourner vers Youtube/Google à force…


J’espère que cet article vous permettra d’apprécier Youtube à sa juste valeur avec une qualité digne de ce nom ! Désormais, pour que je sois totalement satisfait de mon abonnement ADSL, je suis à la recherche d’une solution pour diminuer les coupures de ma FreeboxTV (que je ne regarde plus, j’en suis découragé !).

 Réponse de Wiwi60 > Youtube Lent #Free : La solution !

Bonjour, pour conntribuer a la solution voici une page dédiée a l’astuce de Monsieur libre korben et Thierry Jouaen

L’adresse ici Http://proxyfreeyoutube.free.fr
L’adresse sur serveur de fichier de configuration de proxy automatique
http://proxyfreeyoutube.free.fr/proxy.pac

Je regarde pour Safari et cherche une solution
REPONDEZ
Nom *
Mail *
Site web
Titre *
Commentaire *
Votre région
 
(*) : champs obligatoires
laissez un commentaire sur FREE MOBILE VOTRE AVIS SUR FREE MOBILE
Aucune inscription n'est necessaire
Newsletter

Inscription Désinscription
4 newsletters Max. sont envoyées chaque mois.
aller en haut de la page